Notre histoire

Le début de notre histoire

En 1919, Louise Moreau épouse Louis Rabeau. Elle a 20 ans. Ils s’installent à La Cotinière, dans l’île d’Oléron. Louis meurt très jeune, à l’âge de 38 ans, laissant à Louise un fils unique, Fernand, alors âgé de 12 ans.
C’est Louise et son fils qui vont écrire les premières pages de la saga familiale.

Plus en détails…

Dans ce métier si particulier qu’est la vente du poisson, l’une des principales qualités est le courage. La vente ambulante nécessite en effet de se lever tôt pour préparer la marchandise. La journée de travail commence à trois heures du matin.
Louise Moreau veuve Rabeau part ensuite pour faire la tournée. D’abord avec une petite charrette à bras puis à vélo, elle parcourt les villages de l’île d’Oléron : Saint-Pierre, Saint-Denis, La Brée, Domino… Elle vend essentiellement des sardines, des petits maquereaux, des chinchards, des crevettes grises, que les bateaux débarquent chaque jour au retour de la marée.
L’après-midi il faut donc être au port pour l’arrivée des bateaux, acheter les caisses de dorades, mulets, sardines, soles, merluchons, crevettes et autres
coquillages, et les stocker dans l’atelier aménagé dans le garage de la maison familiale, au 19 de la rue des Mouettes à La Cotinière. Fernand aide sa mère dans son travail mais il est réquisitionné pendant la Deuxième Guerre Mondiale et part en Allemagne pour effectuer un Service de Travail Obligatoire (S.T.O.). Il prendra sa suite pour développer l’entreprise.

  • notre histoire - Delphine et olivier délices d'oléron et la lumineuse
  • notre histoire - Delphine et olivier délices d'oléron et la lumineuse
  • notre histoire - Delphine et olivier délices d'oléron et la lumineuse

LES DATES CLÉS – NOTRE HISTOIRE FAMILIALE


1932

Entreprise familiale implantée sur l’île d’Oléron, elles sont spécialisées dans les métiers du mareyage et de la poissonnerie

1984

Les Etablissements Rabeau changent de nom et deviennent « Les Pêcheries de La Cotinière ».

2003

Olivier et Delphine Dupuy reprennent l’entreprise et recentrent leur activité sur le grand Ouest

2005

Création d’une poissonnerie en libre-service ! Une idée toute simple qui fait mouche.

2011

Création de la société de conserverie Delphine et Olivier, qui chapeaute les marques La Lumineuse et Délices d’Oléron.

2016

Edwin Dupuy, le fils de Delphine et Olivier, apprenti poissonnier, passe son bac et embauche !

Une histoire où les femmes ont une place particulière !

Une lignée de mareyeurs et de poissonniers…

Delphine originaire de l’île de Groix, l’épouse de l’arrière petit- fils de Louise suivra son mari sur l’île d’Oléron, plus d’un siècle après ses ancêtres Groisillons qui étaient venus construire le Port de La Cotinière…
La pêche et l’insularité sont les constantes de sa vie. Le poisson est une passion qu’elle a transmis à ses enfants, Edwin et Lucie, et dont elle a elle même hérité de son grand-père, Laurent Simon, marin-pêcheur dès l’âge de 13 ans.

Delphine & Olivier, des valeurs bien conservées

Ils développent ensemble une conserverie sur l’Île d’Oléron

En 2011, Delphine et Olivier ont créé une conserverie qui chapeaute les marques La Lumineuse et Les Délices d’Oléron ! Pour les différents produits, ils privilégient la pêche locale autant que possible. Fabriqués sur place les produits sont élaborés sans additif, sans colorant ni conservateur.

notre histoire - Delphine et olivier délices d'oléron et la lumineuse